Les défenseurs de l’environnement mènent une lutte acharnée contre la propagation du monoxyde de carbone. Son origine peut être naturelle comme chimique, il touche les gens exposés au grand air comme ceux enfermés chez eux.
Ce qu’il faut savoir sur le monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est une substance invisible, sans goût et inodore. Il s’agit d’un poison sous forme de gaz qui se forme naturellement ou qui se forme dû aux actions de l’homme. Le monoxyde de carbone est plus léger que l’air. Sa formation naturelle peut provenir des feux de brousse ou des éruptions volcaniques. Côté humain, la pollution et la fumée produite par les véhicules en sont les principales sources.
Le monoxyde de carbone est composé d’une part d’une molécule de carbone et d’autre part d’une molécule d’oxygène. Il a un puissant effet sur le métabolisme puisqu’il peut priver les cellules d’oxygène, provoquant ainsi de grands dégâts. C’est la raison pour laquelle une lutte acharnée tient place depuis plusieurs années pour ralentir sa production.
Comment savoir que votre logement est protégé contre le monoxyde de carbone ?
Le meilleur moyen de savoir si votre logement est protégé contre le monoxyde de carbone est d’effectuer un test sur la qualité de l’air. Cette démarche peut être coûteuse et longue, mais elle permet de détecter des polluants autres que le monoxyde de carbone. Une autre alternative serait d’installer un détecteur. C’est un outil de plus en plus utilisé qui déclenche une alarme quand le niveau de monoxyde de carbone détecté sera jugé trop élevé et dangereux.
En plus d’installer ces outils, leur entretien est également primordial pour votre sécurité. Assurez-vous que les batteries sont toujours chargées et que l’appareil fonctionne convenablement. En cas de danger, le premier geste est d’aérer la maison et de neutraliser tous les appareils dangereux. Rapprochez-vous également d’un médecin pour effectuer tous les tests nécessaires après exposition.
Comment produisez-vous du monoxyde de carbone chez vous ?
La production de monoxyde de carbone peut être naturelle, mais elle peut également être d’origine humaine. Plus particulièrement, les outils et appareils utilisés par l’homme dans sa vie quotidienne sont de grands producteurs de monoxyde de carbone. Si les véhicules sont les principaux producteurs, des appareils que vous utilisez chez vous peuvent également être dangereux.
Les fours à gaz, les chauffages à kérosène, les cheminées et les générateurs produisent énormément de monoxyde de carbone. Des appareils mal entretenus constituent également une grande source de production : système de ventilation hors normes, cheminées mal entretenues. La fumée provenant des cigarettes et des pipes, le sèche-linge, le grill ou encore le sèche-cheveux sont également à risque.