Assurance habitation : quels sinistres sont pris en charge ?

Bien que souscrire à une assurance habitation soit une obligation légale pour certaines personnes, d'autres sont libres de décider et peuvent choisir l'assurance la plus adaptée en fonction de leurs données personnelles. La garantie de base varie d'un contrat à l'autre, et la performance de l'assurance est également différente. Ensuite, il faut étudier quelles garanties sont utiles pour les risques présentés, en tenant compte de leurs coûts.

Dégât des eaux et incendie

Autre que le contrat Assurance Habitation résilié pour non paiement sur assuranceendirect.com, il existe plusieurs situations pouvant impliquer la survenance d'un sinistre dans un milieu de vie résidentiel, qu'il s'agisse d'un propriétaire, d'un tiers visiteur ou d'un locataire . Ensuite, les compagnies d'assurance sont autorisées à obtenir des garanties spécifiques couvrant une variété de risques différents. Par exemple, en souscrivant à une assurance habitation, l’assuré sera couvert en cas de dégâts des eaux et d’incendie. Pour le dégât des eaux, C'est la situation la plus courante et il est préférable d'utiliser une protection étendue. Elle doit notamment tenir compte des inondations, des ruptures de canalisations (très fréquentes) et des pénétrations de murs extérieurs. Quant au risque incendie, si vous possédez quelques équipements haut de gamme, il peut être intéressant d'utiliser l'option "Dégâts électriques". Les dommages causés par la fumée (pas le feu) sont également souvent exclus et font l'objet d'abonnements complémentaires. Ainsi, il y a aussi une extension de garantie pour les feux allumés "volontairement" (cigarettes, barbecues...).

Bris de glace et intempéries

Le bris de glace fait partie également des sinistres qui est pris en charge par l’assurance habitation. Ce genre de sinistre peut être causé à un accident domestique (cailloux projetés lors de la tonte de la pelouse) ou à une certaine tentative d'effraction (c’est la garantie contre le vol qui va s’appliquer en cas de cambriolage réussi et pas la garantie bris de glace). Pour des dommages en cas d’intempéries, Outre les catastrophes naturelles (après la publication de l'arrêté interministériel) et les tempêtes, les autres phénomènes météorologiques violents (glissements de terrain, inondations, sécheresses, avalanches, grêle etc.) sont généralement exclus. Si vous habitez dans une zone dangereuse, il peut être intéressant de souscrire à ces garanties facultatives.

Vol, vandalisme et cambriolage

Il faut vérifier si le contrat prévoit des mesures de sécurité spécifiques (fermeture 3 ou 5 points, barreaux, alarmes, etc.) et si votre maison répond à ces exigences, sinon l'indemnité sera annulée ou réduite. Certains contrats ne prévoient une indemnisation qu'en cas d'effraction, tandis que d'autres s'étendent aux vols commis par des personnes entrées sous de fausses identités ou pénétrées avec de fausses clés.