Par défaut, les compagnies d'assurance utilisent un tarif annuel pour chaque contrat d'assurance automobile. Elles ne sont pas tenues de payer les primes d'assurance séparément. Mais la plupart d'entre eux offrent aux clients la possibilité de payer en plusieurs fois. Le calendrier des cotisations peut être mensuel, trimestriel, semestriel ou même une fois par an.
Assurance auto avec paiement annuel
Dans la plupart des cas, choisir de payer les primes annuelles d'assurance automobile ou assurance scooter pas cher, nécessite une planification. Car tout le monde ne peut pas payer directement la prime d'assurance annuelle, et cela n'aura pas beaucoup d'impact sur le budget du mois en cours. Il est donc préférable de le sauvegarder à l'avance tous les mois, et pensez à le sauvegarder rigoureusement. Le versement annuel nécessite une gestion maîtrisée de ses revenus. Mais ce besoin de l'organisation peut être récompensé. En fonction de la date de paiement, vous pourrez percevoir des intérêts sur le montant encore présent sur votre compte bancaire. Bien que cela ne représente pas nécessairement d'énormes sommes d'argent, l'argument est toujours valable. Ensuite, le choix d'un règlement unique n'est affecté par aucune augmentation de la compagnie d'assurance. Si vous choisissez de payer le versement annuel en un seul versement, il est recommandé de répartir également le montant économisé en primes d'assurance automobile à chaque fois que recevrez votre revenu principal.
Assurance auto avec paiement mensuel
Le paiement mensuel est la fréquence de paiement la plus courante pour les primes d'assurance automobile. Cela permet juste de partager les coûts tout en bénéficiant de la garantie du contrat. Cette solution sera plus adaptée aux paresseux, aux jeunes conducteurs et aux personnes qui se savent déboussolées ou sans vision. Les prélèvements pouvant être effectués automatiquement selon un échéancier prédéterminé, il n'y a pas de surprises et aucune démarche supplémentaire n'est nécessaire pour les couvrir. Bien que le paiement des primes d'assurance automobile soit ainsi plus décentralisé, les compagnies d'assurance ont parfois des conditions spécifiques qui rendent le processus moins rentable ou moins réalisable. Certains exigent que l'assurance automobile pour les trois premiers mois soit payée immédiatement après la signature du contrat avant que le coût réel puisse être partagé. Par exemple, d'autres compagnies d'assurance facturent des frais de recouvrement supplémentaires pour les versements échelonnés.
Les modalités du paiement
Quelle que soit la fréquence des paiements, la plupart du temps se fait par prélèvement automatique. Celle-ci est alors automatique et doit être communiquée à l'assuré à la date chaque année. En éliminant les problèmes de gestion, ce procédé a l'avantage de gagner du temps. Mais rappelez-vous, cette continuité des versements est aussi un moyen pour les compagnies d'assurance de se fidéliser par défaut. Celui-ci instaure une procédure de règlement du débiteur pour les clients qui pourraient ne plus envisager d'introduire la concurrence. Si la compagnie d'assurance n’a pas fractionné le prélèvement, il s’agit peut-être d'un simple oubli. S'il souhaite modifier son rythme de paiement, l'assuré peut en faire la demande. Il n'y a pas de circonstances particulières et aucune raison de refuser.