A quel âge peut-on souscrire une assurance vie ?

En général, la rentabilité d’une assurance vie est inversement proportionnelle au temps qui s’écoule entre la souscription du contrat et le décès de l’assuré. Plus les années passent, plus il y a de chances que les primes que vous payez soient supérieures à l’indemnité versée par l’assureur. Alors quel est le meilleur moment pour souscrire une assurance vie ? Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous donner une meilleure idée.

Les jeunes de 20 ans

Conformément à la mentalité « souscrivez une police d’assurance vie pendant que vous êtes jeune et en bonne santé », la vingtaine serait l’âge idéal. Beaucoup de jeunes pensent qu’ils n’ont pas besoin d’une police d’assurance vie, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Lorsque vous êtes jeune et en bonne santé, les projets d’avenir compliqués (sans parler de votre mort) semblent irréels ou très éloignés (les deux étant vrais, espérons-le). Pourtant, que vous le vouliez ou non, les circonstances de la vie peuvent changer du jour au lendemain, et vous passerez tous à autre chose un jour. Il n’y a aucun moyen d’y échapper, alors pourquoi ne pas souscrire une police d’assurance vie pendant que les taux sont abordables ?

Les trentenaires

La majorité des gens commencent à penser à une police d’assurance vie lorsqu'ils atteignent l’âge de 30 ans. Les raisons sont claires : beaucoup de personnes décident de fonder une famille à cet âge ou elles ont déjà un ou plusieurs enfants en bas âge. Ils réalisent soudain qu’ils pourraient avoir (et auront) besoin de plus d’argent dans les années à venir, car il y a des cours supplémentaires (et considérables) à prendre en compte. Si quelque chose devait leur arriver, cela pourrait mettre leur famille en danger, financièrement parlant.

Si vous n’avez pas encore souscrit une police d’assurance vie dans la vingtaine, la trentaine est le bon moment. Pour certains, il s’agit peut-être du moment optimal, car les personnes dans la vingtaine choisissent souvent une police d’assurance vie temporaire en raison de leurs revenus plus faibles et de la nécessité de gérer un paiement mensuel moins élevé.

Les personnes de 40 ans et plus

Si vous avez atteint l’âge de 40 ans et que vous n’avez toujours pas de police d’assurance, il est grand temps d’en souscrire une. C’est à cet âge que les primes d’assurance commencent à augmenter de façon spectaculaire. Là encore, adaptez vos plans en fonction de ce que vous avez déjà (ou n’avez pas). Les polices fournies par l’employeur et les petites polices que vous avez peut-être achetées plus tôt pourraient ne pas suffire.

Normalement, à cet âge, les gens commencent en effet à penser aux problèmes de santé qu’ils pourraient rencontrer à l’avenir, et la plupart d’entre eux ont encore des personnes à charge. De toute évidence, à l’âge de 40 ans, les tarifs des polices sont forcément plus élevés qu’à 20 ans, de sorte que les polices à niveau de couverture plus bas sont un meilleur choix pour de nombreuses personnes.